La Lanterne Magique de Millau n°5

Depuis le début de la Lanterne Magique, je vous parle de cette technique d’animation, la stop-motion ou cinéma d’animation en volume. Je vous propose aujourd’hui une vidéo qui vous en explique absolument tous les principes.

La Lanterne Magique de Millau n°3

Un film d’animation en volume est en tournage sur Millau. Avec ma lanterne magique enregistreuse, je me suis rendu sur place pour voir ce qu’il en était. J’y ai rencontré une équipe sympathique et professionnelle en plein travail. Joshua Imeson, qui est coréalisateur avec Anaïs Douat ma présenter leurs projets. C’est une coproduction La Brebis Égarée et AnderAndera. La Lanterne Magique vous reparlera de ce film qui est en tournage sur Millau jusqu’à mi-avril. Vous pouvez soutenir ce projet en participant à la votation citoyenne mise en place par la région Occitanie. L’inscription est facile et le vote utile.
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/graine-de-cabane-un-spectacle-en-boite

http://www.praxisproductions.org/

La Lanterne Magique de Millau n°2

Dans ce deuxième épisode de la Lanterne Magique de Millau. Nous allons à la rencontre d’un des premiers grand maîtres de l’animation en volume.

Le Roman de Renard 1930 par Ladislaw Starevich

La Lanterne Magique de Millau – Episode 1

La Lanterne Magique de Millau est une chronique qui parle d’une technique spécifique du cinéma d’animation. Le cinéma d’animation en volume ou stop-motion en anglais. Au fur et à mesure des épisodes, vous allez découvrir cette pratique totalement anachronique à notre époque où tout va si vite. Le cinéma d’animation en volume demande du temps, beaucoup de temps et de patience pour parvenir à un résultat. Généralement pratiquer avec des marionnettes, elles sont animées image par image pour donner l’impression de mouvement. Dans ce premier épisode, nous remontons aux origines de cette technique.